Kilt Sporran | Le secret de la sélection du meilleur Sporran
Avant de choisir le sporran pour votre kilt, vous devez d’abord saisir “Qu’est-ce qu’un Sporran ?” et pourquoi a-t-il été créé avec un kilt ? Dans tous les cas, vous devez avoir une connaissance de base de ce que vous envisagez de porter et pourquoi vous le portez. Une fois que vous aurez saisi l’objectif de ce que vous portez, vous le porterez mieux et davantage avec confiance. Connaître un sporran et le porter en fonction de l’occasion est le secret pour choisir le meilleur sporran pour vous. Nous allons donc passer 5 minutes fascinantes et informatives sur les sporrans.
L’histoire du Sporran
Dès le XIIe siècle, les “kilts portés par les guerriers” n’avaient pas de poche. Ainsi, une fois que le besoin d’une poche ou d’un support s’est fait sentir afin de conserver les effets personnels, les sporrans ont été créés. C’était une sorte de sac porté avec un kilt. Et aujourd’hui, des pochettes identiques servent à garder des choses comme de l’argent, des denrées alimentaires ou des téléphones portables. Le sporran est donc une sorte de sac à main ou de poche qui peut être une caractéristique essentielle de l’ancien Highland Dress (tenue traditionnelle ou régionale des Highlands et des îles d’Écosse). Une poche est formée de peau d’animal ou de peau comme le cuir, le veau ou la peau de phoque et est typiquement portée pour aller avec la formalité de la jupe et en plus pour transporter des objets essentiels.
Types de Sporrans
Avant de choisir votre Sporran préféré, essayons de comprendre quels sont les nombreux types de sporrans existants et quelles sont les caractéristiques uniques des sporrans. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre ce que vous devez décider pour vous-même.
Sporran en crin de cheval
Dans l’histoire, la plupart des sporrans avaient généralement un sommet en peluche et trois glands. À partir de là, d’autres formes de poils ont été introduites, ainsi que des poils de cheval et de renard.
Le sporran en crin de cheval est le plus souvent porté comme vêtement d’unité de l’armée. Les cornemuseurs peuvent généralement porter les sporrans les plus modernes avec de longs crins de cheval qui tourbillonnent d’un côté à l’autre comme lorsque le cornemuseur marche. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer un sporran en crin de cheval qui correspond à ceux qui étaient portés à l’époque. Les glands de ces sporrans ont été initialement introduits par les militaires à cette époque.
Full Dress Sporran
Ces sporrans sont le type de sporrans le plus cérémonieux. Les Sporrans habillés peuvent généralement avoir un minimum de 3 glands et généralement jusqu’à 5 glands. Ces sporrans peuvent parfois être au cours de styles métalliques ornés tout au long. Ils sont parfaits pour les occasions formelles comme les mariages, etc. La spécialité de ce sporran complet est son troussequin en étain argenté et l’encadrement métallique du bord supérieur.
Sporran en cuir semi-habillé
Comme son nom l’indique, elle est conçue pour les occasions formelles telles que les dîners ou les mariages. La pochette semi-dressée se compose généralement d’un support et d’un soufflet en cuir (la pièce de tissu qui est reliée sur les périmètres et le fond de la pochette) et d’un rabat de sporran en peau animale pour la fermeture.
Le Sporran en cuir est généralement fait de fourrure avec 3 glands qui pendent au-dessus. Mais ces glands sont les plus à la mode de nos jours car ils rappellent les temps anciens.
Sporran de chasse
On dit que les sporrans de chasse ont été fabriqués pour la première fois au cours du XIXe siècle. Ils sont de forme ovale, un peu comme les sporrans habillés. Contrairement aux sporrans habillés, ils n’ont pas de cantel en métal (à l’exception du Piper’s Dress Sporran).
Le contenu et la théorie derrière ce style étaient que le sporran sans pompons ne sonnerait pas. Cependant, il faut garder à l’esprit que le sporran de chasse a été créé dans un but précis dans le passé. Mais ils seront utilisés pour le style dans les événements en plus pendant cette ère de la mode, comme les autres types de sporrans peuvent l’être.
Garçons / Bébés Sporran
Oui, vous avez bien entendu, des sporrans pour les garçons/bébés car pourquoi pas ? Le kilt est incomplet sans le Baby Sporran et cette règle s’applique également aux mignons petits bébés et garçons. Après tout, ces bébés et garçons méritent d’avoir un look unique et de se démarquer.
Comment choisir et porter le Sporran avec Kilt ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un sporran et d’où il vient, vous devez vous demander comment le choisir et le porter.
N’est-ce pas ? Eh bien, le Sporran que vous choisissez dépend généralement d’une variété de facteurs : la mode de la tenue que vous pouvez porter, l’occasion à laquelle vous assistez et vos préférences personnelles. Vous aurez même une variété de sporrans donc vous êtes préparé pour toutes les occasions.
Comment et pourquoi porter un Sporran avec un Kilt ?
Le Sporran écossais se présente sous la forme d’une sangle ou d’une chaîne en cuir, portée autour de la taille de manière à pendre devant le kilt. Lors d’une réception de mariage ou d’un dîner dansant, ou toute autre occasion similaire où l’on danse, vous pouvez le glisser sur votre abdomen sur votre kilt, juste deux ou trois pouces en dessous de la boucle de la ceinture.
Pourquoi seulement les Sporrans ? Pourquoi pas les Sporrans normaux ?
En plus d’être pratique à porter, un sporran sert également à ajouter à la beauté de la robe. Les sporrans existent dans une variété de styles différents, certains sont plus ornés que d’autres, comme les sporrans brodés. Mais la plupart d’entre eux ne comportent qu’un à trois glands, en particulier les sporrans semi-pleins ou complets. Le sporran est donc la partie essentielle du kilt qui lui donne un aspect masculin et plus élégant.
Puis-je porter un Kilt sans Sporran ?
Le port d’un kilt sans sporran n’est pas un crime et n’est pas légalement offensant partout dans le monde. Cependant, si vous êtes un homme et que vous portez un kilt sans sporran, cela équivaut à porter une jupe. Et les jupes sont généralement destinées aux femmes. Jugez donc par vous-même de votre apparence en portant un kilt sans sporran ! Le sporran est l’élément principal qui différencie les kilts des jupes.
Les Sporrans sont-ils généralement disponibles pour les enfants ?
Oui, pourquoi pas ! Si les enfants adorent être Spiderman ou Batman en portant les kits, ne pensez-vous pas qu’ils aimeraient porter des kilts avec des sporrans et ressembler à des guerriers ? Les sporrans et les kilts spécialement conçus pour les enfants, y compris les nourrissons et les jeunes enfants, sont généralement disponibles. Ils seront de taille mini et conçus en fonction des enfants. Ainsi, si vous voulez donner un look spécial à votre bébé sporran ou à votre bébé sporran lors d’une occasion, vous devez opter pour un bébé sporran ou un bambin sporran.
Comment choisir un Sporran qui me convienne ?
Pour choisir le meilleur sporran pour vous, consultez notre collection Kilt Sporran. Nos sporrans en cuir sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et sont généralement accompagnés d’une chaînette. Choisissez votre Kilt Sporran dans notre collection en fonction de l’événement auquel vous devez assister et assurez-vous d’en avoir un pour chaque occasion à laquelle vous participez.
- Après tout, vous méritez d’être belle et de vous distinguer !