Qui était ST.PATRICK?
Saint Patrick, connu sous le nom d'”Apôtre de l’Irlande”, est né en Grande-Bretagne et non en Irlande vers la fin du IVe siècle. Il appartenait à une riche famille romaine. Il a été capturé à l’âge de 16 ans et emmené en Irlande comme esclave. Il s’est échappé, mais est revenu vers 432 de notre ère pour convertir complètement les Irlandais au christianisme. À sa mort, le 17 mars 461, il a aménagé des cloîtres, des lieux de culte et des écoles. De nombreuses légendes se sont développées autour de lui. Par exemple, il aurait chassé les serpents d’Irlande et utilisé le trèfle pour donner un sens à la Trinité. L’Irlande en vint à célébrer son jour avec festivité et religieusement.
La fête de Patrick est célébrée chaque année le 17 mars, date présumée de son décès. Elle est célébrée à l’intérieur et à l’extérieur de l’Irlande comme une occasion stricte et sociale. Dans les évêchés d’Irlande, c’est à la fois un jour de gravité et un jour d’engagement béni, c’est également une fête de l’Irlande elle-même. Les Irlandais ont considéré ce jour comme une occasion stricte comme une fête religieuse.
Le jour de la Saint-Patrick, qui tombe pendant la période chrétienne du Carême, les familles irlandaises ont l’habitude de se rendre à la chapelle en première partie de journée et de célébrer en début de soirée. Le carême interdisant l’utilisation de la viande, les individus dansent, boivent et dévorent le dîner traditionnel composé de bacon et de chou irlandais.
Pourquoi le trèfle est-il associé à la Saint-Patrick ?
Le trèfle, un trèfle à trois feuilles, est le symbole de ce grand jour. C’est une sorte de trèfle et il est considéré comme la fleur nationale, mais non officielle, de l’Irlande depuis très longtemps. La légende irlandaise dit que Saint Patrick a utilisé le trèfle comme une image instructive pour éclaircir la Sainte Trinité pour les non-croyants alors qu’il faisait passer les Irlandais complètement au christianisme au quatrième siècle.
Il a utilisé les trois feuilles du trèfle pour donner un sens à la pensée du Père, du Fils et du Saint-Esprit, afin de démontrer qu’ils pouvaient être des éléments discrets et pourtant un seul et même élément. Ces vieilles histoires ont été cimentées dans le cœur du public au cours des centaines d’années qui ont suivi le décès de Patrick (qui aurait eu lieu le 17 mars). Au XVIIe siècle, selon Cronin, la signification du trèfle a commencé à s’unir à un festival strict du jour du banquet du saint. Les personnes résidant dans le dénuement avaient en effet besoin d’avoir l’air décent à la chapelle, et heureusement pour elles, une mise en valeur adéquate se développait sur le terrain à l’extérieur de leurs maisons. À long terme, la pratique du port du trèfle ne cessa de s’étendre.
Porter du vert le jour de la Saint-Patrick
La couleur verte est la représentation des catholiques d’Irlande. De plus, elle est portée en raison du surnom de l’Irlande qui est “l’île d’émeraude”. La couleur verte du drapeau irlandais joue également un rôle dans le port de cette couleur. De plus, les gens disent qu’elle leur porte chance tout au long de l’année car elle vous rend invisible aux lutins. Pour l’anecdote, le leprechaun est un personnage du folklore irlandais que l’on peut qualifier de fée celtique ; on ne peut pas lui faire confiance et il vous trompera.
Comme nous l’avons mentionné, la première couleur du tartan de Saint-Patrick était le bleu, mais comme l’île d’Emeraude est particulièrement liée au vert – les trèfles sont verts et il y a du vert dans le drapeau – les Américains ont lentement commencé à porter plus de vert et, de la même manière, la coutume de porter du vert s’est répandue en Irlande et dans le reste du monde.
Quand la journée de la ST-PATRICK a-t-elle lieu en 2023 ?
Ce jour tombe à la même date chaque année le 17 mars mais le jour de la semaine change. En 2022, le jour de la Saint-Patrick tombe le jeudi 17 mars. De plus, le jour de la ST.PATRICK 2023 est le vendredi 17 mars.
Les faits concernant cette Journée !
- La toute première célébration de la Saint-Patrick a eu lieu à Boston en 1737.
- La parade de ce jour a commencé aux États-Unis, pas en Irlande.
- Seuls deux pays au monde ont un jour férié à cette date. Pourtant, il est célébré dans plus de 100 pays dans le monde.
- Le bleu était la variété initialement liée à la Saint-Patrick, mais le vert est actuellement préféré.
- L’une des boissons les plus consommées ce jour-là est la bière.
- Chaque feuille du trèfle a une signification qui est liée au christianisme. Ces trois feuilles illustrent l’idée d’un père, d’un fils et de l’esprit saint.
- Le fait étonnant concernant ST-PATRICK est que la plupart des gens pensent qu’il est né en Irlande mais, étonnamment, il est né en Grande-Bretagne.
- Le défilé de la Saint-Patrick le plus court du monde a lieu dans une ville irlandaise. Il ne dure que 100 mètres.
- Chaque année, Chicago teint la rivière en vert pendant quelques heures, à l’occasion de la fête de la Saint-Patrick.