Le tartan est un motif historiquement et culturellement significatif composé de bandes horizontales et verticales croisées ou de fils de couleurs. Les tartans étaient historiquement faits de laine tissée; cependant, aujourd’hui, ils peuvent être constitués de la plupart des autres matériaux. Le motif est le plus fortement associé à l’Écosse en raison de ses nombreuses utilisations en temps de guerre, et les kilts écossais comporteront presque toujours des motifs tartan.
La plupart des motifs tartan sont dus à un choix simple, tout comme les gens choisiront les couleurs et les vêtements qu’ils aiment porter à l’époque moderne. Il en a été ainsi du 17ème siècle au milieu du 19ème siècle lorsque de nombreux modèles ont été créés pour être associés aux clans et aux familles écossaises. Aujourd’hui, on estime qu’il existe près de 7 000 tartans différents, dont environ 150 nouveaux sont créés chaque année. Cela soulève la question: pourquoi y a-t-il autant de types de tartans différents?
Les différents types de tartans peuvent être décomposés par couleur en trois catégories: moderne, discret et ancien. Ces catégories reflètent simplement le type de colorant ou de colorant qui a été utilisé pour créer le tartan. Les couleurs elles-mêmes peuvent varier dans tout l’arc-en-ciel et avoir des significations telles que le bleu, symbolisant les plans d’eau, le vert pour les forêts et les prairies ou le jaune pour les cultures, selon les contextes régionaux.
L’enregistrement et la dénomination des tartans officiels du clan ont commencé en avril 1815. Beaucoup de gens à cette époque n’avaient aucune idée de ce que pouvait être leur tartan ou de ce que cela signifiait mais étaient prêts à se conformer à l’enregistrement. Aujourd’hui, le tartan et le “tartan de clan” font partie intégrante d’un clan écossais. La plupart des clans écossais auront de nombreux tartans différents en corrélation avec leur nom, et plusieurs clans ont même des motifs de tartan officiels. Plus de tartans peuvent être créés et ajoutés à la liste des tartans de clan, mais ils doivent être approuvés par le chef de clan, et le seigneur Lyon roi des armes, puis enfin le comité consultatif sur le tartan.
D’autres tartans sont disponibles qui n’ont aucune corrélation avec les clans écossais. Il y a des tartans pour les familles, les particuliers, les quartiers, les corporations, les institutions, les groupes ethniques et les tartans commémoratifs pour divers événements à travers l’histoire. Le tartan a une longue histoire avec l’armée, en particulier avec le Commonwealth, offrant ainsi à de nombreuses unités militaires des uniformes de tenue en tartan.
Il existe même des tartans régionaux qui sont officiellement reconnus par les entités gouvernementales. Au Canada, par exemple, la plupart des territoires et provinces ont un tartan officiel, et le pays lui-même possède également un tartan officiel. De nombreuses municipalités et comtés canadiens détiennent également des tartans officiels, ainsi que certains États des États-Unis d’Amérique. L’Écosse a également deux conseils d’administration locaux avec des tartans officiels. Alors que les origines du tartan restent floues – certains disent l’Asie, certains disent l’Europe – ils sont devenus largement reconnus dans le monde entier comme des témoignages de l’Écosse et de sa riche culture. Même alors, il y a eu une génération de tartans partout dans le monde pour différentes régions, peuples, institutions, ou simplement pour une utilisation comme une tendance de la mode. Les tartans ne vont nulle part de si tôt, et sont constamment mis à jour afin que ce vêtement élégant puisse continuer à être porté pendant des siècles. Si vous cherchez à ajouter une touche de confort à votre intérieur, envisagez de купити плед ( acheter une couverture ) , qui peut également être une excellente façon de refléter votre patrimoine ou vos goûts personnels. De même, pour ceux qui souhaitent préserver et enrichir leur patrimoine culturel ou académique, le service de faire rédiger des travaux spécialisés (facharbeit schreiben lassen) offre une assistance précieuse, permettant aux étudiants et chercheurs de présenter des études approfondies et bien documentées.